Faire partie de Ma Ruche

L’idée première de ce site est d’aider les gens à bien démarrer et/ou réussir en apiculture naturelle. Une apiculture durable, simple et surtout à la portée de tous. Mais voila. Ces termes sont employés à tour de bras (sur internet notamment) et ne veulent plus vraiment dire grand chose…

Aujourd’hui, on nous dit tout et son contraire sur le net.

Mais plutôt que de râler sur la situation, il est toujours préférable d’apporter sa contribution. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous tout ce que je sais sur le sujet, mais avec une approche globale de ce qu’est cette apiculture que je pratique.

Ce manifeste a été écrit il y a quelques années maintenant et certaines parties de son contenu ne sont plus d’actualité.

Par ailleurs, l’augmentation de mon volume de production m’impose également de modifier certaines de mes pratiques, même si elles restent appliquées dans l’intérêt de l’abeille.

J’ai toujours dit que ce manifeste ne pouvait pas s’appliquer aux professionnels, mais uniquement aux apiculteurs de loisir. Mais même si ça reste cohérent au regard de cette distinction, il serait malgré tout malhonnête de ma part de prôner un “faites ce que je dis et pas ce que je fais…”

Je le retire donc du site. Sachez qu’en vous inscrivant, vous ne recevrez PAS ce manifeste.

J’espère que vous comprendrez.

Offert :

Le Manifeste pour une apiculture naturelle

L'autre chemin vers l'apiculture

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir des informations en provenance exclusive de Ma Ruche. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire grâce aux liens de désinscriptions ou par simple demande à via notre formulaire de contact.

L’accès au contenu des Apinautes est totalement libre et gratuit.

Notez que malgré mes intentions, je n’arrive pas à communiquer autant que je le souhaiterais. Le temps me manque et la priorité est donnée aux soins aux abeilles bien entendu.

Au programme et exclusivement pour les membres :

  • Réguliérement, des conseils par email pour bien débuter et réussir en apiculture naturelle, (enfin j’essaie quand j’ai un peu de temps…)
  • Ponctuellement, les retours de mes expériences et déboires,
  • Essaims et reines de ma production (seulement si dispo, quantité très limitées).

L’accès au contenu privé est sans aucun engagement.

Pour en faire partie, il vous suffit d’entrer votre adresse email ci-dessous.

On a trop tendance à oublier les pratiques passées ; certains réinventent ou s’approprient même des pratiques séculaires…

Je pense que l’apiculture moderne doit allier le meilleur de l’ancien et du nouveau. En tout cas, c’est ce vers quoi je tend. Une apiculture de bon sens, ouverte d’esprit (ça devient rare!), la plus autonome possible et tournée vers le bien-être de l’abeille.

Un maitre mot : Soyons critiques. Ne tombons pas dans la facilité du moutonnage, à suivre bêtement certaines “modes apicoles” dénuées de sens ou pire encore, un vox populi inexpérimenté.