Le parrainage de ruches façon paléo

Non, il ne s’agit pas d’un régime à la mode à base de miel !

En raison du nombre croissant de propositions du même type qu’on trouve sur internet aujourd’hui, et parce qu’on s’éloignait de l’objectif principal, j’avais décidé de ne plus continuer dans cette direction.

Puis les demandes des anciens parrains sont arrivées. Il fallait prendre une décision…

Le parrainage de ruche d’abeilles reste à ce jour le plus facile et le plus accessible des moyen d’approcher l’apiculture.

On y découvre la vie d’une colonie d’abeilles au sein d’une ruche tout au long d’un cycle complet d’une année. On y apprend sa fragilité autant que sa force. Pour certains, on y apprend également la patience d’attendre le moment de la production de miel 😉

 

J’étais fermement décidé à arrêter ce volet d’activité.

Pour les abeilles, un toit suffit

Même un toit convient pour les abeilles

Ayant été victime du succès des parrainages à ses débuts, et constatant que ce beau projet devenait trop éloigné du rythme même de l’abeille au profit d’un fonctionnement trop commercial, je n’ai pas souhaité continuer à les proposer. Les offres souvent trop mercantiles commençaient à pulluler sur internet avec toujours les même propositions. Rien ne les distinguait les unes des autres.

Quel intérêt de proposer la même chose que tous les autres? Qu’est-ce que j’apportais réellement de plus à l’abeille et aux parrains? Pas grand chose à mon goût.

 

Changement de direction. L’objectif premier de Ma Ruche était donc devenu le partage d’une apiculture plus en phase avec la nature, moins “exploitante”.

Cela a demandé beaucoup de travail de simplifier au maximum l’apiculture pour laisser le plus de place possible à l’autonomie de l’abeille (et c’est toujours le cas). C’est une longue mais très satisfaisante quête, et les résultats sont plus que corrects.

 

C’est demandé si gentiment…

Vos nombreuses demandes m’ont obligé à revoir ma copie.

Mais je ne voulais pas proposer ce que tout le monde propose. Ça n’a pas d’intérêt ni pour l’abeille, ni pour les parrains, ni pour l’apiculteur. Donner l’adresse d’une autre structure proposant ces prestations aurait largement suffit.

Et finalement, en y réfléchissant : oui, les les propositions de ma-ruche.fr étaient bel et bien différents !
Ils sont basés sur une apiculture totalement naturelle, sans aucun traitement ni “maltraitement” de l’abeille ou du miel. A ma connaissance, personne ne proposant des parrainages n’a cette approche.

Toutes les ruches sont conduites sur la base de cette apiculture naturelle et par sécurité pour l’instant, il ne sera fait appel à aucun autre apiculteur.

Nos propositions sont donc bien des parrainages de ruches, mais aussi d’un apiculteur et de son apiculture.
Cette apiculture, j’en ai déjà parlé dans cet article, c’est une apiculture qui vise à se rapprocher le plus possible du mode de vie de l’abeille, lorsqu’elle se portait parfaitement bien, alors que l’homme n’exerçait pas encore son ingérence sur le vivant.
Bien qu’en détail assez complexe, l’idée de base est simple : l’abeille n’a pas besoin de nous pour s’en sortir. Chacune de nos interventions est susceptible de lui nuire…
Bien entendu, il existe des contraintes « modernes » qui nuancent et compliquent cette approche, et cet article n’a pas pour but de les aborder.

Outre le fait de maintenir des colonies d’abeilles dans des conditions le plus proche possible du « naturel », il s’agit aussi de parrainer une apiculture.

Adopter une ruche d’abeilles aide à avancer vers ce but tout en vous informant sur la vie de vos abeilles et sur mes trouvailles en terme d’apiculture naturelle.
C’est pourquoi le nombre des parrainages est devenu très réduit, et ce, pour le seul bien de l’abeille. J’espère que vous comprendrez.

Découvrez en quoi ça consiste en suivant le lien ci-dessous.

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer à votre direction des parrainages pour les entreprises. C’est un formidable vecteur de communication. Ça permet également d’obtenir des cadeaux clients très appréciés sous forme de pots de miel marqués du logo de l’entreprise.