Le sort s’est acharné.

Certains d’entre vous l’ont su, après 2 ans de travail acharné et passionné, le site internet de Ma Ruche a été piraté à 3 reprises, nous empêchant ainsi de pouvoir continuer nos projets sereinement et durablement. Pire encore, ça s’est produit juste avant les envois puis au moment des fêtes, période à ne pas rater pour cette activité, d’autant que nos années d’efforts commençaient enfin à porter leurs fruits.

Disons que le site a été victime de son sucés. D’ailleurs trois piratages consécutifs, c’est à se demander si le sort ne s’est pas un peu acharné (ou si on ne l’a pas un peu aidé…).

Victime de son succès

Ma Ruche a été victime de son succès.

Des newletters non parvenues, des commandes tombés dans l’oubli (peu nombreux fort heureusement), des emails non reçus, voici un petit aperçu des conséquences de ces malveillances. J’en profite pour présenter toutes mes excuses à tous ceux qui ont dû en subir les désagréments.

Ce qui devait être un plaisir et un partage est vite devenu un calvaire. Du jour au lendemain, plus aucun accès à notre base de données. Il fallait retrouver les commandes perdues, répondre aux mécontents (et je les comprends que trop bien !), renvoyer des colis que nous pensions partis sans aucun moyen de vérification, et j’en passe… Nous n’avions même plus le temps de suivre correctement nos ruchers. On s’éloignait fortement de notre objectif. On est passé de la protection des abeilles, à une gestion commercialo-palliative désastreuse et terriblement chronophage.

Bref,  tout ça est derrière nous et sauf erreur, tout a été corrigé aujourd’hui. La page est donc tournée !

Changement de peau… et d’orientation.

Tout d’abord, le site a été entièrement refondu. Réalisé sur une base technique totalement différente, plus pratique, plus sécurisée et surtout correspondant mieux à l’orientation que je souhaitais prendre à l’origine, à savoir,  partager et faire découvrir une apiculture respectueuse et naturelle.

Reine née en 2011

Une jeune reine marquée d’une pastille numérotée

Le parrainage de ruche : le meilleur accès à l’apiculture naturelle.

Jusqu’à présent, c’était la base de partage et de découverte d’une apiculture respectueuse et de qualité. Cela permettait d’avoir régulièrement des informations sur la vie des abeilles dans sa ruche, sur l’apiculteur qui la suit, et surtout de recevoir quelques pots de miel issus de la récolte.

Pour ces raisons, ces solutions vont être proposés à l’automne prochain si tout va bien, le temps de préparer une plateforme technique infaillible afin de ne léser personne. Chat échaudé craint l’eau froide 😉

Pour le moment donc, seuls les parrainages pour entreprises sont ouverts sur simple demande par email via le formulaire de contact.

Dorénavant, ils seront issus de nos propres ruchers afin de garantir un miel d’une qualité irréprochable, mais aussi et surtout dans l’optique de ne pas (plus) être dans une démarche de « commerce de masse », à devoir en faire tant et tant dans le seul but de pouvoir rentrer dans ses frais, ce qui nous éloignerait de l’essence même de ce site.

Une méthode facile et rapide d’apiculture naturelle pour débutants.

Quelle meilleure approche d’un sujet que la pratique de celui-ci ?

Ces dernières années, j’ai reçu énormément de demandes de personnes souhaitant débuter en apiculture. J’ai toujours répondu que ce n’était pas notre activité principale et que malheureusement nous manquions de temps pour organiser des stages pour débutants.

Très récemment, ma cousine m’a dit souhaiter se mettre à l’apiculture et me demande conseil. Étant géographiquement éloignés, je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de l’aider à distance.

Pour ces raisons, j’ai décidé de synthétiser mon expérience et de préparer une méthode d’apiculture naturelle, simple, et accessible à tous. Car oui, l’apiculture est à la portée de tous à condition d’avoir de bonnes bases, faciles à acquérir pour qui se passionne un minimum pour la nature.

Je vous en parlerai plus en détail dans un article ultérieur.

L’apiculture au quotidien

Toujours dans l’optique de partager et faire connaitre une apiculture simple et naturelle, un important contenu gratuit sera mis à votre disposition. De nombreux sujets à destination des apiculteurs de loisir et/ou débutants vont y être abordés . Je vous présenterai mes points de vues sur le matériel, les méthodes de conduite de ruchers, les erreurs à ne pas commettre, des petites astuces etc.

L’actualité de l’abeille.

Parce que la disparition des abeilles concerne toute la planète, il me parait important de suivre ce qui se passe ailleurs. Que ce soit de nouveaux fléaux, ou au contraire une avancée dans la recherche, nous avons tout intérêt à suivre l’information sur le sujet afin d’en tirer un enseignement à adapter à nos ruchers.

 

La suite vous appartient !

Le contenu de ce site va évoluer en fonction de vos demandes. N’hésitez pas à poser des questions, à réagir en commentaire ou à me demander d’aborder tel ou tel sujet. Je serai ravi d’y répondre à la hauteur de mes compétences.