Fred de ma-ruche.frBonjour, je suis Fred de Ma-ruche.fr.

Apiculteur (sans le savoir) depuis… presque toujours en fait, en ne lâchant pas mon oncle apiculteur d’une semelle. On peut dire que j’ai été piqué très jeune. Au sens propre comme au figuré !

J’ai eu l’idée en 2010 de créer ce site en m’inspirant d’un agriculteur anglais qui proposait des parrainages de brebis. Il était évident pour moi que je venais de trouver un excellent moyen de promouvoir l’apiculture. Et d’ailleurs, le sucés n’a pas tardé ; les pirates non plus. Le site ayant été piraté à plusieurs reprises, j’ai dû suspendre les activités de parrainages pendant un temps, et je m’en écarte de plus en plus pour de nombreuses autres raisons.

Aujourd’hui, je souhaite recentrer l’activité de ce site sur mon but premier : le partage d’une apiculture naturelle, simple, facile à apprendre, à la portée de tous, et basée sur de nombreuses années de travail (et de déboires aussi 😉 ).

 

action de sensibilisation dans une école primaire

Deux classes suivent leur essaim de la mise en ruche à la récolte. Ils reçoivent un petit pot de miel.

Un autre aspect important de ce partage est la sensibilisation à la disparition des abeilles.

Cette partie passe notamment par la reprise des actions dans les écoles.

Mais le volet principal de ce site sera d’aider ceux qui le souhaitent, à se lancer en apiculture naturelle.

De 2004 à 2010, soit en seulement 6 ans, pas moins de 40 % d’apiculteurs amateurs ont abandonné leur passion. La plupart ayant subi de fortes pertes, se sont découragé, écœurés par ces échecs répétés.

Pourtant, le salut de l’abeille passe forcément par les initiatives individuelles. Il est devenu impératif de multiplier les petits ruchers, mais en s’appuyant sur de bonnes pratiques, pouvant juguler ces pertes systématiques.

Aujourd’hui, débuter en apiculture semble relever d’un chalenge presque inconscient. Pourtant, avec un bon apprentissage et un minimum de connaissances, il est très facile de conduire un petit rucher.

J’en parle dans mon « manifeste pour une apiculture naturelle » que j’ai décidé de vous offrir. Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien.